Cette gamme de neuf fréquences, aussi appelée le solfège originel, a été créée par le moine Guido d’Arezzo (991-1050).

Ces ondes sonores sont constituées d’oscillations énergétiques qui semblent agir sur notre organisme par résonance, permettant de stimuler l’auto-guérison du corps, de transcender nos blocages ou encore d’éveiller l’intuition.
Chaque fréquence du solfège sacré est associée à une note sur l’échelle des 12 tons ainsi qu’à une fréquence désignée en hertz (hz), à une couleur et un chakra.
Do ou Ut – 396 Hz.
Cette fréquence est associée à l’intention. Elle favorise la transformation de la douleur en joie et la libération des sentiments de culpabilité et de peur.
Le do est associé au chakra “racine” (Muladhara) et à la couleur rouge.
Ré – 417 Hz. Cliquez et découvrez cette fréquence sur Youtube
Cette fréquence favorise le changement. Elle aide à se libérer d’expériences traumatisantes. Elle a une action de purification sur le passé et les influences néfastes qu’un accident ou une personne a pu laisser dans sa vie. Elle permet ainsi de dépasser certains obstacles importants tels que des ruptures sentimentales, le décès d’un être cher.
Cette fréquence nous met en contact de l’énergie vitale afin de mettre en marche le changement dans nos vies.
Le Ré est associé au 2ème chakra ou chakra sacré et au orange.
Mi – 528 hz.
Il s’agit de la fréquence de l’amour et du coeur. Elle possède un pouvoir de guérison important. Elle s’utilise pour réparer l’ADN. Elle favorise la créativité, l’éveil, la paix intérieure, l’augmentation de l’énergie vitale. Le mi stimule l’imagination.
Cette fréquence est associée au chakra du plexus solaire ainsi qu’à la couleur jaune.
Fa – 639 Hz
Cette fréquence favorise l’harmonie des relations. Elle peut s’employer afin d’apaiser des relations tendues que ce soit avec la famille, les amis ou dans un couple. Le diapason Fa s’emploie afin d’améliorer les relations d’une personne avec son environnement. Elle permet d’améliorer également les capacité à communiquer, l’empathie, l’accueil et l’amour.
Le Fa correspond au chakra du coeur (anahata). Il est associé au vert.
Sol – 741 Hz
Cette fréquence s’utilise afin de débloquer l’énergie. Elle permet de trouver les solutions lorsque nous avons le sentiment d’être bloqué dans nos vies. Cette fréquence élimine les toxines des cellules. Elle aide à mener une vie plus simple, plus harmonieuse, et plus épanouie. Le sol est la fréquence du bonheur. Elle conduit également à la manifestation de l’expression de soi, aidant à mener une vie plus stable.
Le sol est associé au chakra de la gorge (vishuddha) et à la couleur bleu ciel.
La – 852 Hz
Cette fréquence est associée à l’intuition. Elle aide à éveiller son niveau de conscience et s’ouvrir au monde spirituel. Le La à 852 hz peut s’utiliser afin de développer la télépathie, élever ses capacités de perception du réel. Elle favorise la synchronisation du corps et de l’esprit.
Le la correspond au chakra du “3ème oeil” (ajna) et à la couleur bleu fonçé.
Par la suite des études menées par le Dr Léonard Horowitz ont pu découvrir 3 nouvelles fréquences issues du solfège sacré permettant de créer un cercle parfait de sons.
963 hz
Cette fréquence est associée à la lumière et à l’énergie universelle. Elle est la réconciliation de l’infiniment petit avec l’infiniment grand. Elle offre la possibilité d’un retour à un sentiment d’unité. Cette fréquence nous relie avec l’énergie universelle et les énergies invisibles sur le monde de la spiritualité. Elle nous permet de nous relier à l’énergie puissante de la nature
Cette fréquence correspond au chakra couronne ou chakra coronal, associé à la couleur violette.
174 hz
Cette fréquence basse possède des capacité anesthésiques naturelles. Elle favorise la diminution de la douleur corporelle et psychique. Cette fréquence procure de l’assurance, de la sécurité et de l’amour.
285 Hz
Cette fréquence agit sur l’aura ainsi que sur les chakras. Elle envoie des énergies de guérison aux organes affaiblis ou endommagés. Elle agit sur le rajeunissement du corps et de l’esprit.